Chauffage (Pompe à chaleur)

La pompe à chaleur (PAC) est connue pour avoir un système de chauffage plus économique et écologique. Son fonctionnement a pour but de prélever la chaleur présente dans l’environnement naturel issus de l’eau (hydrothermie), de l’air (aérothermie) et du sol (géothermie) qui vous entourent, grâce à un évaporateur, afin de la restituer dans votre domicile par le biais d’un condenseur. La pompe à chaleur va permettre de faire monter le niveau de température de cette énergie thermique via un compresseur.

Les différents types de PAC :

La PAC air-air

Permet uniquement de chauffer l’habitation

Elle convient donc plus volontiers à des logements nécessitant une rénovation. La chaleur s'obtient soit en propulsant l'air ("air/air" = l'air est brassé, réchauffé puis pulser à nouveau dans l'habitation), soit en chauffant l’eau ("air/eau" = l'eau préalablement chauffée circule ensuite dans des radiateurs ou dans le plancher). Les capteurs sont regroupés dans un bloc à installer à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.

La PAC air-eau

Permet de chauffer l’habitation et de produire de l’eau chaude

La pompe à chaleur hydrothermique puise la chaleur contenue dans l’eau (généralement dans des nappes phréatiques, lacs, cours d’eau) et l’utilise pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire. L’été, il est possible de l’utiliser en sens inverse pour vous rafraîchir.